Affirmation de soi 

Être affirmé c’est savoir faire respecter ses droits, ses besoins, ses aspirations tout en respectant les droits, les besoins et les aspirations des autres. Adopter des comportements affirmés permet d’être soi-même dans les relations aux autres, d’exprimer ce que l’on pense, de s’autoriser à parler de ses besoins et d’obtenir ce que l’on souhaite tout en respectant autrui.

Un comportement affirmé permet en définitive de mieux s’entendre avec les autres. En effet, l’affirmation de soi regroupe un ensemble de techniques de communication qui facilite ou améliore les relations interpersonnelles et le bien-être personnel.

Le travail d’affirmation de soi se fait à partir de jeux de rôle c'est-à-dire « la mise en scène la plus réaliste possible d’une situation relationnelle issue de la vie quotidienne du patient. Il s’agit en général d’une situation problème, se référant à ce qu’il a déjà vécu, orienté vers ce qu’il va être amené à vivre, et qui nécessite un entraînement aux habiletés sociales ». (CARIOU A.M., CHAPERON A.F., DUCHESNE N., 2007).

 

Le groupe d’affirmation de soi facilite également l’analyse des blocages cognitifs (processus de pensée) qui peuvent entraver la mise en place de nouveaux comportements.

À termes le patient affirmé peut exprimer le plus directement possible et le plus sincèrement possible ce qu’il pense, ce qu’il veut et ce qu’il ressent tout en étant le plus à l’écoute possible de ce que l’autre pense, veut et ressent…en étant à l’aise.

Cabinet BMS

 90 avenue Napoléon Bonaparte, 13100 Aix-en-Provence

04 42 53 52 93 - bms.rotonde@orange.fr

Lundi - Mardi - Jeudi : 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00

Vendredi : 08h00 - 12h00

Site réalisé par Lacky Agence Web - www.lacky.fr