Mindfulness (MBSR) 

La ditation de pleine conscience est une pratique centrée sur l’attention au moment présent. C’est un état de conscience qui facilite le non-jugement et l’acceptation de nos expériences telles qu’elles sont, sans volonté de les modifier ou de les éviter.

Pratiquer la pleine conscience permet de développer nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d’esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. Grâce à une pratique intégrée au quotidien, la Mindfulness aide à comprendre plus clairement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions et ainsi changer notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Les bienfaits de la Mindfulness sur la santé ont été prouvés par de nombreuses études scientifiques. Outre le développement de la résilience au stress, une meilleure régulation émotionnelle ou une amélioration des capacités de concentration, la méditation de pleine conscience agit également sur de multiples pathologies liées au stress comme les douleurs chroniques, l’hypertension ou encore la réponse immunitaire.