Remédiation cognitive

(personnes âgées, troubles bipolaires) 

 

Qu’est-ce que la cognition ?

 

 

La cognition représente l’ensemble des processus mentaux qui nous permettent d’acquérir des connaissances. Elle regroupe la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’organisation  et toutes les facultés qui nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure.

 

 

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

 

Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’exercices qui permettent d’améliorer les capacités cognitives ou tout au moins d’apprendre à compenser  les difficultés de façon à améliorer la qualité de vie.

 

 

 

Pourquoi la remédiation cognitive ?

 

 

De nombreuses pathologies  entraînent des difficultés cognitives c'est-à-dire des troubles de la mémoire, de l’attention, de la planification, etc... Ces difficultés peuvent avoir un impact dans la vie quotidienne de la personne, mais aussi sur l’expression des symptômes de la maladie.

Il est possible par exemple qu’une personne qui souffre de trouble de la mémoire ait des difficultés à se souvenir du contenu d’une conversation ou bien à suivre le déroulement d’un film.

 

Autre exemple, un déficit dans les capacités d’organisation ou de planification peut engendrer des difficultés à organiser les tâches quotidiennes.

 

 

Comment participer à un atelier de remédiation cognitive ?

 

Une évaluation des troubles cognitifs est réalisée afin de cibler les difficultés. L’évaluation est subjective c'est-à-dire qu’elle se base sur le vécu de vos difficultés, mais aussi objective grâce à la passation de tests neuropsychologiques.

 

Vous serez ensuite orienté vers un groupe de personnes qui partagent les mêmes difficultés que vous pour optimiser le travail et favoriser la dynamique de groupe.

Cabinet BMS

 90 avenue Napoléon Bonaparte, 13100 Aix-en-Provence

04 42 53 52 93 - bms.rotonde@orange.fr

Lundi - Mardi - Jeudi : 08h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00

Vendredi : 08h00 - 12h00

Site réalisé par Lacky Agence Web - www.lacky.fr