Qu'est-ce que la psychothérapie psychodynamique? 

psychothérapie psychologue Aix-en-Provence

La psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique trouve ses origines dans la théorie psychanalytique. C'est une forme de psychothérapie qui vise à explorer les raisons sous-jacentes à certains symptômes psychiques tels que la dépression, l'anxiété et notamment les difficultés relationnelles. Elle peut aider à comprendre comment nos expériences passées, nos façons de penser, de faire face à nos émotions et nos modes d'interactions avec autrui peuvent causer des difficultés dans la vie. 

Cet éclairage vise à vous aider à avancer et apporter un changement dans votre vie (ex. acceptation d'expériences passées difficiles, changements dans la personnalité, une meilleure capacité à former des relations ou à travailler.)

Cette thérapie part du postulat qu'une partie de notre esprit opère hors du champ de notre conscience et que les expériences précoces dans la vie, notamment dans l'enfance et adolescence, jouent un rôle important dans le développement futur.

 

À travers la relation avec le thérapeute et l'exploration de votre parcours de vie, vous aurez l'opportunité de:

  • mettre des mots sur votre souffrance et vous réconcilier avec des expériences ou pertes précoces

  • développer un insight (un éclairage) sur les facteurs contribuant à vos difficultés actuelles

  • vous sentir écouté(e) et compris(e)

 

Qui peut en bénéficier? 

 

 

 

De nombreuses études scientifiques randomisées ont montré que la psychothérapie psychodynamique peut aider à traiter un large éventail de problèmes psychiques. Une incapacité à gérer des situations stressantes (par ex. la maladie physique, les problèmes familiaux) ou encore des difficultés à établir et maintenir des relations interpersonnelles satisfaisantes peuvent faire l'objet de l'indication d'une telle approche. 

 

Les personnes qui bénéficient le mieux de cette thérapie sont généralement ceux qui cherchent à mieux se comprendre et qui ont la motivation suffisante pour s'engager dans un processus de thérapie durable (plusieurs mois au moins).

 

 

Quelles sont les modalités? 

 

Si la psychothérapie psychodynamique est un processus personnel qui est unique pour la personne, il existe quelques principes généraux.

 

La régularité est un principe fondamental et les modalités des sessions (durée, horaire, etc.) sont discutées en amont avec le thérapeute. Le nombre des sessions varie selon la situation, mais il est attendu que la thérapie prend plusieurs mois, voir plus d'un an si les problèmes sont chroniques, anciens et complexes.

 

Pendant les sessions, vous serez encouragé(e) à parler librement ce qu'il vous vient à l'esprit et à explorer vos expériences, émotions, souvenirs, rêves et désirs. Le thérapeute écoute attentivement ce que vous dites et peut intervenir pour vous donner son impression. 

 

 

Y'a-t-il des précautions à prendre?

 

 

La thérapie implique de se confronter à des émotions parfois douloureuses, mais le thérapeute est là pour vous accompagner. 

 

Si vous prenez un traitement, il conviendra d'en discuter avec le thérapeute pour s'assurer que la médication ne vienne pas interférer avec vos processus de pensée

 

Les personnes qui ont des problèmes avec l'alcool ou qui consomment des produits toxiques pour gérer leurs émotions ont besoin d'être complètement abstinentes pour pouvoir bénéficier de ce mode de psychothérapie.